Road trip en Occitanie, par Léa Camilleri

S'évader

OccitanieLot, Aveyron, LozèreNature et Activités Outdoor

Léa Camilleri en canoë devant le Pont du Gard en Occitanie
© Léa Camilleri - Léa Camilleri en canoë devant le Pont du Gard en Occitanie

Temps de lecture: 0 minPublié le 31 août 2020

L’Occitanie c’est ma région ! Je suis née et j’ai grandi à Toulouse. Mais l’Occitanie est immense ! Et en fait je connais très mal une grande partie de la région, c’est pour cela que je vous emmène à l’aventure dans deux départements pour découvrir ensemble la beauté du Gard et de la Lozère ! Je vais essayer de faire honneur à mes racines ! Attention c’est parti !

Sainte-Enimie

Village de Sainte-Enimie
© Léa Camilleri - Village de Sainte-Enimie

En Occitanie, il y a beaucoup de châteaux et de villages médiévaux et c’est ce que j’adore ! Entouré par des falaises creusées par la rivière, Sainte-Enimie se distingue par ses vieilles ruelles pavées, étroites et ses passages voûtés. Ses larges escaliers et ses jolies terrasses font tout le charme du village ! Un gros côté "Game of thrones" qui fait que tu as le générique de la série dans la tête quand tu marches dans le village !

Sainte-Enimie a été classé plus beau village de France et ça se comprend c’est tellement beau ! Mais la beauté, ça se mérite ! Sainte-Enimie, ça grimpe un max donc si, comme moi, vous avez des petits poumons en mousse, je préfère vous prévenir 😊 Et bien sûr, vous ne pouvez pas passer à côté de Sainte-Enimie sans faire un crochet par Saint-Chely-du-Tarn ! Juste magnifique !

Le Pont du Gard

Balade en canoë sous le Pont du Gard
© Léa Camilleri - Balade en canoë sous le Pont du Gard

Pour partir à l’aventure, on saute sur notre fidèle destrier : une méhari de 81 digne d’un remake français d’Indiana Jones ! Indiana Georges quoi. Proposé par Natu’rando pour rejoindre leur parcours de canoë !

Il n'y a pas mieux pour continuer notre aventure en Occitanie que le symbole de la région. Le célèbre PONT DU GARD ! C’est un chef d’œuvre de l’Antiquité, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Il a été construit à l’époque romaine, au premier siècle de notre ère. Ouh ça date ! Il est tout simplement massif et impressionnant ! Niveau balade en canoë on peut difficilement faire mieux !

L'aéroplume dans la Grotte de la Salamandre

Grotte de la Salamandre
© Léa Camilleri - Grotte de la Salamandre

Pierre, spéléologue, nous équipe car là où on va, on a besoin d’une bonne combi, d'un casque avec une lampe frontale et d’un peu de courage !

Pour arriver dans la Grotte de la Salamandre, il faut se glisser dans la peau des pionniers du siècle dernier pour descendre en grand rappel les 50 mètres qui séparent l’entrée de la grotte de son plafond ! (Sinon une entrée sans rappel est disponible pour tous avec même un accès pour les personnes en situation de handicap).

La vue depuis le plafond est tout simplement à couper le souffle. Les mots viennent à manquer et on se contente d’halluciner devant ce spectacle grandiose ! En bas, on a rendez-vous avec Daniel qui nous accueille pour découvrir la grotte sous un tout autre point de vue. Cette rencontre, je l’attendais avec beaucoup d’impatience car Daniel nous a proposé de grimper dans son AEROPLUME ! Rien que le nom c’est intrigant ! Il semble sorti tout droit d’un roman de Jules Verne. L’aéroplume est un énorme ballon d’hélium qui ressemble à un zeppelin. Une sorte de Vingt mille lieues sous les mers, dans une grotte. C’est une impression indescriptible entre la sensation de voler et de nager. Et il n’y a pas de mot pour ça. Flotter dans la grotte au milieu des stalactites datant de plusieurs millions d’années. C’est la pression pour ne surtout rien toucher ! On reçoit quelques conseils avant le décollage. Et l’appréhension laisse place à la magie.

C’est un moment poétique, rempli de douceur dont je me souviendrai toute ma vie. Il faut compter plus ou moins 15 minutes de vol. Infos et tarifs ici : Accueil - Grotte de la Salamandre

La Bambouseraie d'Anduze

J’y suis allée avec ma mère quand j’étais petite.

La Bambouseraie est née de la volonté d’un seul homme : Eugène Mazel ! Passionné d’horticulture et de sciences naturelles, il commence ses premières plantations de la Bambouseraie en 1856, en acclimatant des espèces exotiques venues de Chine, du Japon, d’Amérique du Nord et de l’Himalaya… Un véritable havre de paix et de zénitude, de fraîcheur pendant les journées chaudes d’été !

Rendez-vous en Lozère ! La Cascade de Rûnes

La Cascade de Rûnes
© Léa Camilleri - La Cascade de Rûnes

On a pris nos sacs à dos et on est parti crapahuter à la « cascade de Rûnes », la plus haute de Lozère ! Avec la cascade du Déroc, celle de Rûnes est l'une des plus grandes de Lozère qui coulent en permanence. Comme pour sa cousine de l'Aubrac, cette cascade du Mont-Lozère est impressionnante vue d'en bas. Il faut descendre pour se rendre compte de sa taille, 58 mètres, et des deux vasques qui la composent en contrebas.

La Via Ferrata de Roqueprins

Via Ferrata de Roqueprins
© Léa Camilleri - Via Ferrata de Roqueprins

La Lozère, c’est l’assurance de déconnecter de tout et de se rapprocher de la nature. Alors on a enfilé nos baudriers pour partir escalader la paroi de Roqueprins et dire bonjour aux paysages de la Lozère en bonne et due forme ! Et quoi de mieux pour admirer le panorama d’une belle Via Ferrata.

La Via Ferrata, c’est un parcours sécurisé d’escalade avec des prises aménagées. Personnellement j’adore ça ! Je suis dans mon élément et j’ai qu’une hâte c’est que le soleil se couche pour admirer ça depuis mon baudrier. On part avec Robin notre accompagnateur d’escalade qui connaît la montagne comme sa poche. C’est physique mais ça vaut le coup de se dépasser un peu pour le spectacle qui s’offre à nous !

Vraiment c’est trop bien d’être en pleine nature, de dépasser ses limites. En fait, le bonheur ne tient qu’à un fil, celui de la tyrolienne de notre parcours 😊 Parcours acrobatique dans les arbres, activités sportives en Lozère

Puech des Bondons

Coucher de soleil sur Puech des Bondons
© Léa Camilleri - Coucher de soleil sur Puech des Bondons

On décide une dernière fois de profiter à fond de la beauté de la Lozère. Une balade entre grands plateaux et curiosités géologiques. Car nous sommes aux «Puech des Bondons» et ces petites montagnettes que vous apercevrez, ici on les appelle « les mamelons »! C’est un concept. La lumière est juste incroyable, les paysages de la Lozère à perte de vue sont magiques. Classé dans mon top 5 des plus beaux couchers de soleil !

J’espère que ça vous aura donné envie de partir à l’aventure en Occitanie ! La région est immense et les paysages à couper le souffle. Laissez-vous porter par l’ambiance chaleureuse occitane et sa nature extraordinaire !

Par Léa Camilleri

Voir plus