Dans le quartier de Toulouse Aerospace, le long de l’ancienne piste de Montaudran d’où s’élancèrent au début du 20e siècle les pionniers de l’aviation civile, La Piste des Géants invite à revivre leur fabuleuse épopée en trois escales. Embarquement immédiat pour La Halle de La Machine, L’Envol des Pionniers et Les Jardins de la Ligne, un voyage poétique et spectaculaire.
La Halle de La Machine
Impossible de louper sa grande toiture en aile d’avion ! Sous cette gigantesque halle de 6 000 m² cohabitent de drôles de machines conçues par des poètes bricoleurs… ou l’inverse. Un minotaure de 14 mètres de haut, une araignée géante prénommée Ariane, un rossignol pas comme les autres, une machine à servir le vin, une cocotte à flûtes ou une catapulte à pain…
Une centaine de créations articulées, loufoques et géniales, énormes ou tenant dans la paume de la main, se donnent en spectacle et racontent une histoire en mouvement perpétuel. Les comédiens-machinistes de la compagnie La Machine leur donnent vie, tirant câbles et bouts de ficelle. Ils invitent même à embarquer à bord de ces mécaniques merveilleuses.
Sur l’ancienne piste d’envol de Toulouse-Montaudran, longue de deux kilomètres et reconvertie en artère urbaine, le Minotaure transporte ainsi dans son flanc jusqu’à 50 personnes. La grande araignée déploie ses pattes pour l'accompagner avec, sur son dos, une dizaine de passagers, petits ou grands. C’est parti, on boucle sa ceinture !
L’Envol des Pionniers
Ils s’appelaient Latécoère, Mermoz ou Saint Exupéry... Au cœur de la Piste des Géants, L'Envol des Pionniers – ouvert depuis décembre 2018 – fait revivre l'aventure extraordinaire des pionniers de l'Aéropostale, dont Toulouse a été le théâtre il y a 100 ans.
Dans les bâtiments historiques, ces ateliers où furent conçus et entretenus les premiers engins volants capables de traverser océans et déserts pour livrer plus vite le courrier, une exposition permanente de 1 000 m² retrace les débuts de l’aviation et rend hommage aux héros du ciel. L’épopée humaine que fut la ligne de l’Aéropostale, du nom de la compagnie aérienne française basée à Montaudran, s’incarne, grandeur nature !
Les Jardins de la ligne
Trois continents, huit pays… C’est à un voyage de 15 000 kilomètres que convient les Jardins de la Ligne, le long de l’ancienne piste d’envol de l’Aéropostale. Conçus comme une promenade à travers les différentes ambiances des pays survolés par la ligne mythique, de Toulouse à Valparaiso au Chili, ils traversent l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Brésil ou l'Argentine. Jeux d’enfants, aires de repos et bornes interactives ponctuent la découverte, autant visuelle – 227 arbres d’une trentaine d’espèces ont été plantés – qu’olfactive. On s’y croirait... Les Jardins de la ligne
Par Pascale Filliâtre
Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. filliatre.pascale@orange.fr