Roland-Garros en mode futuriste

Inspiration

ParisCulture et patrimoineActivités sportives

Perspective du nouveau court de tennis Simonne Mathieu à Roland Garros à Paris.
© Camille Gharbi photographe - Perspective du nouveau court de tennis Simonne Mathieu à Roland Garros à Paris.

Temps de lecture: 0 minPublié le 11 mars 2024

Toit rétractable, nouveau court à l'architecture ultra-moderne entouré de serres… Le temple du tennis international se prépare pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Suivez-nous pour une visite de chantier.

À Roland Garros, habituellement, la couleur qui domine, c'est le rouge. Rouge comme la terre battue, l'une des spécificités du tournoi de tennis de Paris. On admire la glisse des plus grands champions dans la poudre ocre, on scrute les traces laissées par les balles jaunes à la lisière de la ligne de fond de court.

Une structure de métal et de verre au cœur de serres botaniques

Mais une fois n'est pas coutume, avec le nouveau court de tennis conçu par Marc Mimram Architecture & Associés, Roland-Garros a mis l'accent sur le métal, le verre... et le vert. Vert comme la végétation et les serres qui encerclent ce terrain de jeu du tournoi, qui figure parmi les derniers nés des terrains du Grand Chelem.

Dans le cadre de son grand chantier de rénovation, le stade qui accueille chaque année entre fin mai et début juin les internationaux de tennis de Paris s’est, en effet, doté d'un nouveau court baptisé Simonne Mathieu, du nom d'une ancienne joueuse, 10 fois victorieuse de Roland-Garros dans les années 30 en simple ou en double, et qui se distingua en répondant à l'appel du Général de Gaulle en 1940. Un nom au goût de liberté pour un court qui arbore tous les attributs du futur, dans ses matériaux, ses lignes, ses équipements et sa démarche environnementale.

Les serres du court Simonne Mathieu à Roland-Garros à Paris.
© Camille Gharbi photographe - Les serres du court Simonne Mathieu à Roland-Garros à Paris.

## Ouverture du parcours végétal au-delà de la période du tournoi

La nouvelle structure modernise et agrandit les serres d’Auteuil construites au XIXe siècle par Jean Camille Formigé, l’architecte du service des promenades et plantations de la ville de Paris. Cette nouvelle installation permet ainsi de rendre accessibles les collections horticoles et la diversité botanique à un grand nombre de visiteurs au cours de l'année, sans se limiter aux accès des fans de tennis durant la quinzaine du tournoi de Roland-Garros.

Semi-enterré et enchâssé entre quatre serres peuplées de plantes des cinq continents, ce court se présente comme un véritable écosystème végétal unique au monde. D’autant plus unique que cet écrin accueille jusqu’à cinq mille spectateurs, illustration de l’alliance du sport et de la nature à Roland-Garros.

Équipement sportif de très haut niveau en relation avec la nature

"En dehors de la période du tournoi, le nouveau court s’inscrira dans la déambulation à travers les serres" explique l'agence Mimram Architecture & Associés. La nouvelle construction permet "un cheminement naturel des piétons à l’intérieur des serres et une présentation des biotopes nouvellement constitués. (...) A cette occasion se définit un nouveau concept, l’équipement sportif de très haut niveau en relation avec la nature".

Et de décrire un "projet unique", qui "appartient au sol dans la partie du court engravé à 4,5 mètres de profondeur", et "au ciel dans la couverture de verre qui protège la tribune haute". Un horizon végétal en pleine ville (Roland-Garros est situé à l'ouest de Paris, en lisière du bois de Boulogne), à découvrir pendant le tournoi de tennis, mais pas seulement, les rénovations s'inscrivant dans une démarche au long cours qui aura pour prochain point d’orgue les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Un stade toujours plus agréable...

Modernisé et paysagé, le stade Roland-Garros a su garder son atmosphère unique, tout en offrant aux visiteurs de nouveaux espaces leur permettant de s’aérer et de fluidifier leurs déplacements. Parmi ceux-ci, on peut citer le Jardin des Mousquetaires, vaste esplanade dévolue à la détente au cœur du stade, mais aussi l’allée du Village.

Toujours dans cette optique d’optimiser les conditions d’accueil, une nouvelle entrée a également vu le jour, appelée Porte 1. Enfin, côté infrastructures, on peut citer la création de deux nouveaux courts, l’installation d’un toit rétractable sur le court Philippe-Chatrier (permettant de poursuivre les matchs même en cas d’intempérie) et la pose, sur tous les courts dédiés aux rencontres, d’un système d’éclairage.

Le nouveau court Simonne Mathieu à Roland-Garros : lignes et matériaux futuristes abritant de véritables biotopes.
© Camille Gharbi photographe - Le nouveau court Simonne Mathieu à Roland-Garros : lignes et matériaux futuristes abritant de véritables biotopes.

... qui grave dans le métal l’histoire de ses héros

Stade de tennis culte, Roland-Garros et la FFT ont souhaité célébrer, grâce à l’installation de sculptures monumentales, l’histoire du site indissociable de celle de ces sportifs, inventeurs ou héros qui y ont écrit ses plus belles pages. À admirer donc : la statue de Rafael Nadal, celle de l’aviateur Roland Garros, la statue des quatre « Mousquetaires » ou encore le monument hommage à l’inventeur du chronophotographe Etienne-Jules Marey. Pour en savoir plus sur le pourquoi de ces choix, rendez-vous à Roland-Garros.

Roland-Garros, un écrin pour Paris 2024

Dans le cadre de l’accueil des JO 2024, la modernisation du stade Roland-Garros a trouvé toute la légitimité de se poursuivre avec :

  • l’installation courant 2024 d’un toit rétractable pour le court Suzanne-Lenglen.
  • un projet de rénovation du tenniseum afin de créer un auditorium et un espace d’exposition sur le tennis.

Des métamorphoses à admirer au cours des épreuves de tennis et de boxe qui se dérouleront, pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, à Roland-Garros.


Recommandations et conseils En route pour le stade Roland-Garros, près de la Porte d’Auteuil et du bois de Boulogne ? Pour vous y rendre, privilégiez les transports en commun et mobilités douces ! Outre votre participation à réduire votre impact carbone et à améliorer la qualité de l’air dans la capitale, vous gagnerez du temps. Métro, bus, vélo, Vélib, véhicule électrique… Les options ne manquent pas et leurs arrêts bénéficient d’une proximité enviable des 3 PPO (Points de Passage Obligatoire). Bon match !

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus