6 bonnes raisons de jouer au Golf National

Golf

ParisActivités sportives

Le trou n°2 du Golf National à l'Ouest de Paris.
© Steve Carr - Le trou n°2 du Golf National à l'Ouest de Paris.

Temps de lecture: 0 minPublié le 7 juillet 2023

De la Ryder Cup aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en passant par l'Open de France, avec ses trois parcours, le Golf National, situé à Saint-Quentin-en-Yvelines, à côté de Paris, est un incontournable des professionnels et amateurs de golf. Voici quelques bonnes raisons de fouler ses fairways…

C'est le site des Jeux de Paris 2024

Le Golf National accueillera le tournoi olympique de golf lors des Jeux de Paris.
© Paris 2024 - Le Golf National accueillera le tournoi olympique de golf lors des Jeux de Paris.

Le Golf National fait partie des 39 sites de compétition accueillant des épreuves lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. 120 joueurs - 60 chez les femmes, 60 chez les hommes - tenteront de dompter le gazon d'un des parcours les plus prestigieux en Europe au terme de 10 jours de grand spectacle.

C'est un sacré défi à relever

Le Golf National, l'un des parcours les plus difficiles d'Europe  (ici le trou n°7).
© Steve Carr - Le Golf National, l'un des parcours les plus difficiles d'Europe (ici le trou n°7).

Il s'agit de l'un des parcours de golf les plus difficiles en Europe. Le joueur français Mickaël Lorenzo-Vera l'affirme, aucun amateur ne serait capable de scorer en dessous de 100 sur ce PAR 72, long de plus de 6 kilomètres à partir des départs des pros, c'est-à-dire des boules noires. Et si vous le faisiez mentir ?

En savoir plus sur le Golf National

C'est un parcours de Ryder Cup

Depuis 2018, le Golf National appartient au club très fermé des parcours de golf européens qui ont été le théâtre de la Ryder Cup, le troisième événement sportif le plus suivi au monde, après la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques. Bref, vous jouez 18 trous qui font désormais partie de l'histoire du sport!

C'est le site de l'Open de France

Le Golf National accueille une épreuve du circuit européen depuis 1991. Des vainqueurs prestigieux ont écumé les greens de l'Albatros – le nom d'un des deux parcours 18 trous – tels Retief Goosen, Colin Montgomerie, José Maria Olazabal ou encore Guido Migliozzi, en 2022. Une autre très bonne raison d'y tester votre putter.

Vous jouez sur du billard

Le trou N°14 du Golf National, près de Paris.
© Steve Carr - Le trou N°14 du Golf National, près de Paris.

Le "greenkeeper" Lucas Pierré, grand spécialiste de l'entretien des pelouses sportives et son équipe ont fait de l'Albatros l'un des plus beaux parcours du continent européen en vue de la Ryder Cup et des Jeux Olympiques de Paris 2024. Un parfum de links, mais sans la mer, et des fairways ou des greens parfaitement ciselés. Bref, une expérience golfique et visuelle unique.

Il y en a pour tous les goûts

Le Golf National dispose d'un autre parcours (l'Aigle), superbement entretenu lui aussi. Il conviendra aux joueurs de niveau intermédiaire qui n'ont pas envie de perdre une dizaine de balles sur l'Albatros ou d'enchaîner les doubles bogeys. Voire plus si affinités.

L'Aigle au Golf National

Versailles est à portée de drive

Si Paris n'est pas loin, le Château de Versailles est à seulement quelques minutes de route du Golf National. Promenez-vous dans les célèbres jardins de Louis XIV et admirez ses fontaines au rythme de la musique baroque. Inutile toutefois de venir avec votre sandwedge, même si le gazon est parfaitement entretenu au château de Versailles...

Site du Château de Versailles

Par Franck Crudo

Journaliste

Voir plus