De Rothko à Van Gogh en passant par Modigliani, les plus grands artistes de l’Histoire de l’Art se donnent rendez-vous à Paris en 2023. Du Louvre au musée d'Orsay, les grands musées parisiens accueillent des chefs-d’œuvre qui raviront les amateurs de culture. Voici notre sélection d’expositions incontournables à découvrir à Paris.
"Chagall, Paris-New-York", à l’Atelier des Lumières
*Du 17 février 2023 au 7 janvier 2024 *
Figure de l’art moderne, Marc Chagall est à l’honneur de l’exposition immersive "Chagall, Paris-New-York" tout au long de l’année 2023 à l’Atelier des Lumières, centre d’art numérique à Paris. Des projections monumentales pour redécouvrir les œuvres de cet artiste cosmopolite :* La Maison Bleue, Paris par la Fenêtre, Le Loup et la Cigogne* sans oublier le plafond de l’Opéra Garnier. Peintre majeur de la première moitié du 20e siècle, Paul Klee fait l’objet d’une seconde exposition : une échappée poétique où le visiteur découvre quelques-unes des 10 000 peintures et dessins de cet artiste très influencé par la musique et l’opéra.
"Gertrude Stein et Pablo Picasso" au musée du Luxembourg
Du 13 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Pablo Picasso aurait-il connu le même succès sans le soutien de son amie collectionneuse d’art moderne Gertrude Stein ? Probablement pas. 50 ans après la disparition du génie espagnol, le musée du Luxembourg célèbre cette amitié sans pareil basée sur la complicité et le goût pour la créativité. Les toiles du maître du cubisme dont Les Demoiselles d’Avignon semblent dialoguer avec les poèmes de l'écrivaine américaine. L'exposition met également en lumière les relations qu’entretenait Gertrude Stein avec les artistes avant-gardistes tels que Henri Matisse ou Jean Cocteau tout en soulignant le rôle de l’œuvre de Picasso sur les figures du mouvement PopArt à l’instar d’ Andy Warhol et Robert Rauschenberg.
Nicolas de Staël au Musée d’art moderne de Paris
Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024
Entre figuration et abstraction, l’œuvre de Nicolas de Staël occupe une place à part entière dans l’histoire de l’art à (re)découvrir cet automne au musée d’art moderne de Paris dans le cadre d’une exposition rétrospective. 200 tableaux, dessins, gravures, carnets sont présentés dont plusieurs chefs d’œuvre reconnus comme Parc des Princes ou Agrigente mais aussi des travaux exposés pour la première fois en France permettant de porter un nouveau regard sur son œuvre.
"Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand" au musée de l’Orangerie
Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024
C’est une des expositions les plus attendues de l’automne 2023. A partir de la rentrée, le musée de L’Orangerie explore les liens artistiques et amicaux entretenus entre Amadeo Modigliani, le maître du mouvement expressionisme et son marchand, Paul Guillaume dont le rôle a été déterminant dans la carrière internationale de l’artiste, au début du 20e siècle. Portraits iconiques, sculptures controversées, nus féminins, récits biographiques du collectionneur, on redécouvre l’œuvre révolutionnaire de Modigliani sous un nouveau regard.
"Azzedine Alaïa, couturier collectionneur" au Palais Galliera
*Du 27 septembre 2023 au 21 janvier 2024 *
Styliste de renom, Azzedine Alaïa était aussi un grand collectionneur. Un trésor inestimable de 20 000 pièces de grand couturiers français et internationaux conservé dans le plus grand secret jusqu’à sa mort, en 2017. Jeanne Lanvin, Cristóbal Balenciaga, Gabrielle Chanel, Madeleine Vionnet, Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Alexander McQueen, Thierry Mugler… Une centaine de ces pièces de créateur sont à découvrir cet automne au Palais Galliera dans le cadre d’une exposition inédite. Cerise sur le gâteau, la visite se termine au Musée d’art moderne, en face du palais Galliera où le visiteur peut admirer trois costumes de scène conçus en 1919 par Henri Matisse pour les Ballets russes.
"Van Gogh à Auvers-sur-Oise : les derniers mois" au musée d'Orsay
Du 3 octobre 2023 au 4 février 2024
Chaque exposition consacrée à l'œuvre de Vincent Van Gogh est un évènement. La prochaine, organisée cette automne au musée d'Orsay ne fait pas exception. Pour la première fois, l'accrochage proposée se focalise sur les deux derniers mois de la vie de l'artiste passés à Auvers-sur-Oise, dans le Parc naturel régional du Vexin français près de Paris. Une période productive et charnière puisque le maître hollandais y réalise 74 tableaux et 33 dessins dont quelques uns de ses plus grands chefs d'œuvre tels que Le Docteur Paul Gachet, L’église d’Auvers-sur-Oise, ou Le Champ de blé aux corbeaux. Paysages rural, natures mortes, portraits, représentations du village, 40 tableaux et 20 dessins de Van Gogh sont à découvrir dans le cadre de cette exposition y compris l'unique série d'œuvres au format allongé en double carré.
"Mike Kelley : Ghost and Spirit" à la Bourse de Commerce Pinault Collection
*Du 13 octobre 2023 au 19 février 2024 *
Inspiré par la culture punk et underground, Mike Kelley fut l’un des artistes plasticiens américains les plus influents de la fin du 20e siècle. Dix ans après sa mort, la Collection Pinault revisite son œuvre à la fois subversive, innovante et inclassable. Sculptures à l’humour grinçant, jouets en peluche grand format soulignant les excès de la société de consommation, villes miniatures sous cloche (kandors) sont présentés.
Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton
Du 18 octobre 2023 au 2 avril 2024
Figure de l’expressionnisme abstrait, Mark Rothko est à l’honneur de la Fondation Louis Vuitton dans le cadre d’une exposition rétrospective retraçant son œuvre à travers 115 tableaux issus de grandes collections internationales. Paysages urbains, mythes antiques, surréalisme, le parcours de visite suit l’évolution artistique du peintre vers l’abstraction comme en atteste la série des Multiformes caractérisées par des masses chromatiques en suspension et la superposition de formes rectangulaires. Deux installations majeures sont à découvrir telles que la reconstitution de l’une des salles de la Phillips Collection de Washington ainsi que l’ensemble de peintures murales aux teintes rouge vif destinées au restaurant Four Seasons, finalement conservées par l'artiste.
« Picasso : Dessiner à l’infini » au Centre Pompidou
*Du 18 octobre 2023 au 15 janvier 2024 *
Le Centre Pompidou rend à son tour hommage à l’œuvre de Picasso 50 ans après la disparition du maître du cubisme à travers une exposition consacrée à ses dessins. 1000 œuvres incluant les carnets de l’artiste et plusieurs séries de gravure sont présentées aux visiteurs. On revisite ainsi le parcours du génie ibérique en se glissant dans son intimité, de ses débuts jusqu’à ses dernières réalisations.
« le Trésor de Notre-Dame de Paris » au musée du Louvre
*Du 18 octobre 2023 au 29 janvier 2024 *
Alors que le chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris bat son plein (la nouvelle flèche s’élèvera dans le ciel de Paris d’ici fin 2023), le musée du Louvre consacre une exposition au trésor du plus célèbre des monuments parisiens. Vêtements sacerdotaux, reliques, reliquaires, plus de 120 objets précieux sont à découvrir cet automne avant qu’ils regagnent la sacristie de l’édifice, réalisée au XIXe siècle par les architectes Eugène Viollet-le-Duc et Jean-Baptiste Lassus pour protéger ces œuvres.
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...