Réputée pour ses défilés de mode haute couture, ses boutiques de luxe et ses jeunes créateurs… Paris est la capitale de la mode par excellence. Si, comme les Parisiennes, vous avez une passion pour les petites robes, voici nos adresses de créateurs parisiens à connaître absolument…
Désordre urbain
Le concept de la boutique Désordre urbain ? « Une boutique dédiée aux créateurs où shopping se conjugue au féminin ». Ce concept store réunit une cinquantaine de créateurs. Vous y trouverez des pièces uniques et des séries limités. Dans ce désordre organisé, se côtoient des robes aux styles variés. Motifs fleuris, baroques, romantiques… il y en a pour tous les goûts, toutes les saisons et toutes les envies… Précisons que les prix restent abordables.
Désordre urbain 96 rue Nollet - 75017 Paris
Bleu Tango Paris
Vous êtes une adepte des motifs et des couleurs aquarelle ? Vous allez adorer la marque Bleu Tango Paris. Sous ses pinceaux légers, la créatrice Lou Ripoll imagine des modèles originaux et décalés. Des acrobates qui prennent leur envol sur votre robe ? Oui, c’est possible. Des tableaux inspirés de grands maîtres comme Rembrandt, Fragonard, Velasquez ou encore Vinci sur une même robe chemise ? C’est encore possible. Cerise sur le gâteau : la marque s’engage pour une production éco-responsable.
Atelier-boutique Bleu Tango 47 ter rue d'Orsel - 75018 Paris
Héroïnes
Qui d’autre qu’une passionnée de littérature pour créer une marque prénommée Héroïnes ? A l’origine, la créatrice s’est fait connaitre en créant des collections inspirées de personnages de roman. Elle s’est, depuis, tournée vers un style davantage vintage. « Incarner ce que l’on est avec impertinence, humour et simplicité », telle est la devise de la marque basée dans le quartier du Marais à Paris. Robes courtes, robes longues, cintrées ou évasées, cols ronds ou décolletés… il y en a pour toutes les morphologies.
Héroïnes 6 Rue des Rosiers - 75004 Paris
Sezane
Sezane aurait pu ne jamais voir le jour si sa créatrice n’avait pas eu une idée de génie. Tout a commencé en 2005, lorsque sa soeur déménage à Londres et lui laisse un sac rempli de vêtements. Ni une, ni deux, la jeune femme fourmille d’idées et d’envies. Elle se met à customiser les habits et les revend sur e-bay. Le succès est au rendez-vous. Elle décide de lancer en 2008 un e-shop et mise sur des micro-collections. Les ventes explosent. Elle ouvre sa première boutique à Paris. Robes en dentelle, en soi, en lin… avec des imprimés cachemire, à fleurs, avec des carreaux ou unies… en font une marque incontournable.
Sezane 1 rue Saint-Fiacre – 75002 Paris
Make My Lemonade
Vous ne connaissez pas encore Make my limonade ? Il n’est jamais trop tard pour découvrir cette marque devenue incontournable en quelques années seulement. A l’origine, tout part d’un blog lifestyle tenu par Lisa Gachet, baptisée « la reine du do it yourself ». Cette native de Bordeaux qui adore « bricoler », « dessiner » et « découper » partage ses créations. Lui vient la brillante idée de proposer une fois par mois le patron d’un vêtement à faire soi-même. Les commandes explosent. Depuis, la jeune femme a ouvert un concept-store au bord du canal Saint-Martin à Paris. On y trouve, en rayon, les robes coups de coeur de sa créatrice : robe à fleurs, à pois ou encore rayées…
Make My Lemonade 61 Quai de Valmy - 75010 Paris
En savoir plus : - Préparez votre voyage à Paris
A lire aussi : - 6 créateurs qui réinventent la Provence - De cafés en boutiques de créateurs : une journée à Rennes avec la Mouette - Mode, déco, gourmandise… l’art de vivre tropézien en 7 étapes shopping
text in italic
Par Ingrid Bernard
Journaliste, je suis une curieuse née qui se nourrit de découvertes et de rencontres.