Envie de continuer à vous faire plaisir ? Pour ne pas rester sur votre faim, vous dérider les papilles et soutenir les bonnes tables de Paris, rien de plus simple que de savourer chez vous les petits plats mitonnés par des chefs parisiens redoublant de créativité. Gastronomiques, branchées ou sans chichi, on vous livre une sélection d’adresses pour des repas "clique et collecte", à emporter ou déposés à domicile…
Pour une expérience gastronomique…
Pluie d’étoiles sur votre cuisine ! Les plus grands restaurants de Paris ont porte close... Qu’à cela ne tienne, leurs menus gastronomiques viennent jusqu’à vous, accompagnés des conseils avisés de leurs chefs distingués. Yannick Alléno, du triplement étoilé Pavillon Ledoyen, propose les plats iconiques du Pavyllon et de l’Abysse qu’il suffit de réchauffer, dresser et déguster. Mêmes attentions de la part du Meurice Alain Ducasse (avec un menu à partir de 70 €) et de David Toutain, du restaurant éponyme. La Scène, table 2 étoiles de Stéphanie Le Quellec, s’invite dans vos coulisses avec un divin velouté de carottes relevé de cumin, un bœuf bourguignon-coquillettes et une tarte aux poires Bourdaloue. De quoi réconforter une longue soirée d’automne...
…ou un moment d’exception
Pour un room service d’exception à la maison, comptez aussi sur La Réserve et le menu carte blanche imaginé par le chef doublement étoilé Jérôme Banctel, Apicius et les planches apéritives de Mathieu Pacaud ou La Tour d’Argent, ses canards réputés et ses kits à cuisiner, déposés à domicile. Quant aux Maisons Guy Savoy,- L’Atelier Maître Albert, Supu Ramen, Le Chiberta-, elles rôtissent, mijotent, rissolent comme si de rien n’était et… rien que pour vous. Alors, vous la sentez la bonne odeur du bonheur ?
Pour de la bistronomie à domicile…
Une cuisine raffinée, inventive mais pas trop intimidante... C’est ce qu’il vous faut en ces temps de confinement. Une kyrielle de belles adresses parisiennes proposent, à emporter ou en livraison, leurs créations bistronomiques. Trois menus par jour sont au choix chez Septime, le chef Bertrand Grébaud ne manquant pas d’inspiration. Chez Dupin, on découvre avec gourmandise les "Dwich", ces casse-croûtes à emporter imaginés par Nathan Helo. Avec une poignée de frites de panisse (à la farine de pois chiche) et un chou au chocolat, la vie est belle. Eric Fréchon et les équipes de la Brasserie Lazare et du Café Lazare ne sont pas en reste. Ils ont même déjà imaginé les menus de Noël et du Nouvel an, à commander dès maintenant ! Avis aux fans de la place de la Madeleine, Le Grand Café Fauchon s’active lui aussi. A midi ou le soir, au bureau ou à la maison, de l’apéritif au dessert, pour se faire plaisir, il suffit de cliquer.
…en toute convivialité
Quand on a quatre restaurants fermés, autant en ouvrir un pour mitonner des petits plats à emporter. Voilà donc la Pantruchoise réunissant sous une même bannière le Pantruche, Belle Maison, Caillebotte et Coucou Café avec tapas à partager, un menu changeant toutes les semaines et un brunch le week-end, le tout dans de jolies boîtes 100 % carton pliées comme des origami et qui ont le bon goût de passer au four. Branchés et conviviaux, eels et les Brigades du Tigre, les deux restaurants du jeune chef Adrien Ferrand dans le 10e arrondissement le sont aussi, électrisant avec une pointe d’exotisme la bistronomie, même à la maison. C’est le moment de vous lancer !
Prendre l’air de la mer... ou du terroir
Vous rêvez d’iode et d’embruns ? Vœu exaucé avec les plateaux de fruits de mer livrés chez vous par La Coupole et La Lorraine, deux brasseries iconiques parisiennes, ou Dessirier, la brasserie de la mer du 17e arrondissement. Comme au restaurant, tout y est : citron, beurre, mayonnaise et rince doigt. Ne reste qu’à déguster. Pour le bon goût du terroir, on a aussi l’embarras du choix. Côté tradition, la Brasserie L’Alsace dépose ses choucroutes mitonnées sur les Champs Elysées directement sur votre table. Pour l’innovation, on recommande les originaux plats et paniers de préparation de Table, le restaurant étoilé de Bruno Verjus. Quand "clique et collecte" rime avec belle cuisine de saisons et de régions, on en redemande !
Se régaler vite fait bien fait
Des burgers de chefs pour se régaler vite fait bien fait, c’est l’appétissante initiative d’Hélène Darroze qui propose les siens, 7 jours sur 7 en livraison ou à emporter, via son restaurant Jòia : végétarien, au fromage de brebis basque, au foie gras de canard des Landes rôti... Il y en a pour tous les goûts et tout est fait maison, jusqu'au ketchup. Même effervescence au Restaurant le Drugstore sur les Champs Elysées où le Chef Eric Frechon a imaginé une offre "to go" sur-mesure, de l’iconique cheeseburger-frites préparé minute au croque-monsieur à la truffe. On aime aussi les verrines Daily Pic de la triplement étoilée Anne-Sophie Pic pour du "fast-good" à la française à savourer, sans se presser, dans son canapé.
En savoir plus : - La ville de Paris a crée une carte intéractive qui permet de retrouver tous les commerçants (dont les restaurants) qui proposent la vente à emporter. - Plus de restaurants proposant la vente à emporter à Paris, Lille, Lyon, Bordeaux et Strasbourg sur la plateforme "A table !" - A lire aussi : Les goûters de pâtissiers qui font du bien en "clique et collecte" et Recettes d’automne : 3 façons de cuisiner l’agneau
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...