C'est l'une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France ! Au cœur de Paris, dans un cadre majestueux créé en 1714 sous le règne de Louis XIV, l'Opéra Comique donne des spectacles à mi-chemin entre théâtre et opéra. Le lieu s'attache à proposer une programmation aussi exigeante qu'accessible au plus grand nombre. On pousse les portes des coulisses…
Le chant et le théâtre
On appelle "opéra-comique" le genre de spectacle mêlant des morceaux chantés à du théâtre parlé, contrairement à l'opéra, entièrement chanté.
300 ans d'histoire
Créé sous le règne de Louis XIV, l’Opéra Comique est l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France avec l’Opéra de Paris (anciennement Académie royale de musique) et la Comédie-Française. En témoignent les magnifiques fresques et les lustres du foyer.
Une identité bien marquée
L'Opéra Comique possède une identité du reconnaissable au premier coup d'œil. Dorures, stucs, marbres, tentures, velours et boiseries, lustres et appliques en témoignent année après année.
Mise en scène
Lors des Journées du patrimoine, qui ont lieu en France tous les ans au mois de septembre, l'Opéra Comique participe activement à l'opération en accueillant le public. Ici, le scénographe explique son métier aux côtés d'Agnès Terrier, dramaturge de l'Opéra Comique.
L'Atelier des costumes
En plus de l’Académie de chant, l'Opéra Comique dispose d'un Atelier de conception et de réalisation des costumes. Les toiles, les patrons et les tissus ont été conservés tout au long du XXe siècle. Le théâtre valorise les savoir-faire artisanaux en contribuant à les transmettre et à les faire évoluer. Créatif!
A hauteur d'enfants
Chaque année, l’Opéra Comique propose une initiative à destination des familles avec des portes ouvertes accessible dès 6 ans. Au programme : un opéra, un spectacle lyrique avec marionnettes et des contes illustrés en direct...
Des spectacles sous-titrés en anglais
Bonne nouvelle pour le public anglophone, toutes les représentations d'opéra sont sous-titrées en français et en anglais. La programmation promet d'être très colorée et très entraînante.
Recommandations et conseils : Profitez d'un bon moment à l'Opéra-Comique sans utiliser votre véhicule. En effet, les lignes 8,9 et 3 du métro desservent ce dernier, comme de multiples lignes de bus. Des accès en vélo sont également possibles.
En savoir plus :
Par Rédaction France.fr
La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.