Entre châteaux, centre-ville médiéval et réjouissances gourmandes, Angers, dans le Val de Loire, est une ville dans laquelle il fait bon flâner. Nous vous donnons quelques pistes pour explorer la ville, entre architecture, culture et gastronomie locale.
On perce le secret du château d’Angers
De l’extérieur, c’est une véritable forteresse ! Avec ses 17 tours défensives, son pont-levis et sa pierre noire de schiste, le château d’Angers en impose. Mais, dès que l’on pénètre dans son enceinte, on est saisi par le calme qui règne dans ce petit havre de verdure. On prend plaisir à se promener dans les jardins, entre les différents logis en tuffeau composant le monument. Mais, le véritable joyau de ce château, c’est la Tapisserie de l’Apocalypse, commandée en 1375 par le duc Louis Iᵉʳ d’Anjou. Avec ses 103 mètres de long sur 4,5 mètres de haut, elle est à ce jour la plus grande tapisserie médiévale du monde et témoigne du contexte historique, social et politique de la France du XVIe siècle. À ne pas manquer !
On mélange les genres à la Collégiale Saint-Martin
Elle est le plus ancien édifice religieux de la ville et l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de France. Située en plein cœur du centre historique d’Angers, la Collégiale Saint-Martin a été entièrement réhabilitée dans les années 80. Aujourd’hui, le bâtiment propose une programmation artistique très éclectique, qui contraste avec son architecture historique. Chaque année, la collégiale, en collaboration avec le Fonds régional d'art contemporain des Pays de la Loire, ouvre ses portes à des artistes contemporains. Du 16 septembre au 31 décembre 2023, les travaux de 18 street-artistes français sont à découvrir dans l'enceinte du monument. La collégiale organise également des Murder Parties et accueille en janvier le festival Premiers Plans dédié à la création numérique. Tout un programme !
On découvre l’univers du sculpteur David d’Angers
Il fallait un écrin de choix pour mettre à l’honneur l’enfant du pays, le sculpteur David d’Angers. C’est dans le cadre original de l’Abbatiale Toussaint, une ancienne abbaye datant du XIIIe siècle, que l’on découvre le travail de l’artiste angevin. Sous les voûtes très bombées, caractéristiques de l’Anjou, surmontées d’une verrière contemporaine du monument rénové dans les années 1980, on évolue au milieu des sculptures monumentales qui ont fait la renommée de l’artiste telles que l’Angevin "Bonchamps" ou encore le "Fronton du Panthéon". Dans le chœur, place aux œuvres de jeunesse et aux statuettes préparatoires ainsi qu’aux bustes et aux médaillons.
On remonte le temps dans les ruelles du centre-ville
Une fois n’est pas coutume, marcher le nez en l’air est chaudement recommandé à Angers. On emprunte le parcours touristique, d’une durée de 2h30, qui nous conduit au travers des rues du centre historique de la ville. De la Maison d’Adam, une maison à pans de bois du Moyen Âge ornée de statues, à la Maison Bleue et ses mosaïques caractéristiques des décors Art déco sans oublier la cathédrale Saint-Maurice, symbole du gothique angevin, on ne sait plus où donner de la tête !
On fait une pause gourmande
Pour reprendre des forces après avoir arpenté les rues du centre-ville, un arrêt s’impose chez Benoît Chocolats. On s'y laisse tenter par la spécialité de la maison, le Caramandes, une fine feuille triangulaire d’amandes effilées caramélisées au beurre salé et recouverte de chocolat noir ou au lait. Pour les plus gourmands, la balade se poursuit à quelques pas de là, à la Maison du Quernon d’Ardoise où l’ardoise d’Anjou se transforme en chocolat. Sous une coque de chocolat blanc teintée naturellement de bleu évoquant les toitures d’Angers, se dévoile une nougatine caramélisée aux amandes et aux noisettes. À croquer !
On passe à l’orange
Connaissez-vous le Cointreau ? Cette liqueur d’essence d’écorces d’orange a été créée en 1875 par Edouard Cointreau. Près de 170 ans après sa création, on visite toujours aujourd’hui la distillerie familiale installée rue Saint-Laud à Angers. On y découvre les secrets de fabrication de cette liqueur à la renommée internationale, de la salle des alambics aux espaces scénographiés de la distillerie, en passant par l’histoire publicitaire de la maison et son célèbre flacon épuré et carré. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de profiter d’un cours de mixologie.
On prolonge le séjour
Envie de prolonger votre séjour en terre angevine ? Cela tombe bien, la ville et ses alentours ont encore plein de merveilles à faire découvrir. Pourquoi ne pas en profiter pour se perdre parmi les 275 000 végétaux que compte Terra Botanica, le parc à thème dédié au végétal ? Pour les amateurs de cinéma, direction le château du Plessis Bourré qui a servi de décor aux films Peau d’Âne, Le Bossu ou la Princesse de Montpensier. On citera également le château de Brissac, celui du Plessis-Macé ou encore de celui de Serrant, tous situés dans les environs d'Angers. Enfin, aux beaux jours, on profite d’une croisière sur la Loire ou d’une balade dans le vignoble…
En savoir plus : - Visiter Angers - Préparer son séjour dans le Val de Loire
Par Constance Dive
Chef de rubrique France.fr.