À peine a-t-on prononcé le mot Provence qu’un air d’été s’installe sur fond de senteurs de lavande et de chant des cigales. On pourrait y ajouter l’odeur d’huile d’olive fraîchement pressée. Ou, l’hiver, la magie des flocons de neige sur la montagne Sainte-Victoire. Car venir en Provence c’est profiter toute l’année d’une douceur de vivre unique. Et d’un art de vivre qui s’exprime à chaque coin de paysage, des villages et cités historiques aux montagnes parfumées en passant par les espaces sauvages !
Les incontournables de votre séjour en Provence
- Marseille, une cité face à la Méditerranée
Et si l’on mettait d’abord le cap sur Marseille ? À l’arrivée, il faut saluer la « Bonne Mère », la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde qui veille sur la cité du haut de ses 160 mètres. L’intérieur vaut le coup d’oeil, entre maquettes de bateaux suspendues en guise d’ex-voto et mosaïques. Et dehors, des vues époustouflantes s’offrent sur la ville, la mer et la rade où trône le Mucem. Entre le vieux Fort Saint-Jean et le bâtiment moderne court une passerelle. Un symbole de la vocation de ce musée unique qui jette un pont entre les civilisations de la Méditerranée.
- Aix-en-Provence, au pied de la montagne Sainte-Victoire
À Aix-en-Provence, entre deux pauses shopping dans les boutiques chic, on admire la richesse architecturale de ce « petit Versailles », entre classicisme des hôtels particuliers et élégance baroque de l’hôtel de ville. Et on se promène sur les traces du peintre Cézanne, l’enfant du pays. Sur la colline des Lauves, son atelier est ouvert à la visite. Non loin, une esplanade révèle le panorama sublime sur la Montagne Sainte Victoire qui lui a inspiré plus de 80 œuvres !
- Les Baux-de-Provence, écrin des Carrières de lumières
Aux Baux-de-Provence, ce sont les Alpilles qui servent de décor à l’un des plus beaux villages perchés de Provence. Incrusté dans la roche blanche, cette petite cité égrène une vingtaine de monuments historiques au fil de ses ruelles pavées, dont son ancien château. À côté, ne pas manquer les Carrières de Lumières, espace culturel dédié à des expositions immersives autour de l’art.
- Avignon, cité des Papes
En Avignon, retour dans la plaine ! L’ancienne cité État du Comtat Venaissin mire dans le Rhône son éblouissante architecture façonnée par les Papes, classée à l’Unesco. Son joyau ? Le Palais des Papes, le plus vaste palais gothique de l’Occident où neuf papes se sont succédé au cours du XIVe siècle ! C’est dans sa cour d’honneur qu’est né en 1947 le célèbre Festival d’Avignon. Autour, 25 salles livrent aux visiteurs leurs fantastiques décors, à l’image des fresques des chapelles et des appartements du pape.
Art de vivre en Provence
Que serait l’art de vivre en Provence sans ses vignobles ? Du port méditerranéen de Bandol réputé pour ses rouges profonds au Vaucluse, terre des grands crus de Côtes du Rhône, comme le Châteauneuf-du-Pape, les circuits de l’œnotourisme sont infinis. Et en chemin, d’autres plaisirs s’offrent aux voyageurs : chavirer d’émotion le temps d’un opéra dans l’écrin du théâtre antique d’Orange ou faire la tournée des senteurs de Provence au gré de ses marchés colorés…
Nature à grand spectacle
Venir en Provence, c’est aussi s’immerger dans des espaces naturels exceptionnels : grimper en voiture, à pied ou en vélo comme un cycliste du Tour de France, au Mont Ventoux, le géant de Provence (1911 mètres) ou sillonner les paysages à grand spectacle des gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe tapissé d’eaux émeraude… sans oublier d’arpenter (hors saison) le sentier des Ocres de Roussillon et de Rustrel, connu sous le nom évocateur de Colorado Provençal au cœur du Parc naturel régional de Luberon, classé Géoparc et Réserve de Biosphère… À moins de préférer découvrir la Camargue et ses vastes espaces sauvages de terre et d’eau où paissent chevaux blancs et taureaux au milieu des flamants roses.
Gourmandises de Provence
La douceur de vivre en Provence se décline en une infinité de spécialités issues d’un terroir riche en saveurs. À commencer par l’huile d’olive fruitée qui compose avec câpres et olives la tapenade, et les herbes de Provence qui parfument les plats. À Marseille, on déguste la bouillabaisse, soupe de poissons emblématique et à Martigues, la poutargue, « caviar » local, d’œufs de mulet ou de thon rouge séchés. Les légumes composent aussi des plats gorgés de soleil comme la ratatouille, délicieuse avec du riz de Camargue, ou la soupe au pistou fleurant bon le basilic. Ils peuvent se manger cru avec l’anchoïade, sauce à base d’anchois, câpres et ail, ou bouillis avec morue et aïoli (mayonnaise à l’ail !). Côté sucré, on se régale de fruits confits, spécialité du pays d’Apt ou de Calissons d’Aix, aux parfums d’amande et de fleur d’oranger.
- Des produits locaux d'exception à découvrir lors d'une balade au cœur de La Vallée de la Gastronomie, un itinéraire gourmand reliant Dijon, en Bourgogne à Marseille en passant par Lyon.