Perché au-dessus de l’eau, l’hôtel les Roches Blanches est un bijou Art déco lové entre les pins parasol et les grandes dalles de pierre claire typiques de la Provence. Cette adresse 5 étoiles historique offre une halte raffinée et inspirante à Cassis, face aux falaises rouges du cap Canaille.
9h : Une adresse de légende
Tête de lit en laiton et laque noire ornée de panneaux géométriques, luminaires stylisés... Avec leur clin d’œil à l’Art déco, les chambres élégantes murmurent une histoire. Celle d’une maison de maître qui fut élevée en bord de mer à la fin du XIXe siècle avant d’être transformée en hôtel dans les années 1920. Une adresse où séjournèrent Winston Churchill et Edith Piaf. Le charme méditerranéen opère toujours : palette des bleus de la mer, notes iodées, chant des cigales…
11h : Un balcon sur la mer
Les bateaux croisent au large, les pins parasols distillent leur ombre rafraichissante, le cap Canaille dresse ses falaises ocre : la terrasse offre un somptueux décor maritime pour un café. L’hôtel, situé près du pittoresque port de Cassis, emprunte son nom aux roches calcaires qui sculptent le littoral depuis Marseille et font la beauté du Parc national des Calanques. Parfaitement intégré dans ce site naturel, Les Roches Blanches cultive les codes des jardins méditerranéens : en restanques avec des terrasses et accès direct à la mer.
14h : Baignades infinies
La piscine originale en forme d’escargot semble rendre hommage aux courbes des pins penchés. Un espace à l’élégance désuète où l’on s’attardera pour un bain de soleil ou une plage lecture à moins de préférer s’abandonner à la contemplation depuis le bassin de nage à débordement tourné vers le large. Avec ses lignes épurées et ses mosaïques noires, il apporte une griffe contemporaine à l’hôtel. La plus belle des piscines reste toutefois la mer, accessible par un escalier creusé dans la roche.
17h : Évasion au spa
Donnant sur le jardin et la baie de Cassis, le spa propose 4 cabines dont les ouvertures semblent avoir été pensées comme des tableaux vivants invitant là encore à la contemplation. Une escale intimiste où l’on se laisse envelopper de senteurs alors que le spa est associé à la marque Sisley proposant des soins phyto-aromatiques de haut vol. L’ambiance ethno-chic des espaces d’accueil et de détente emmène déjà en voyage. Il se poursuit au hammam délicatement habillé de mosaïques irisées.
19h : Un verre au couchant
Sur la terrasse du Loup Bar, on s’imaginerait presque sur la passerelle d’un bateau avec son bastingage, son pont en bois et son horizon maritime. En fin de journée, la lumière du soleil couchant embrase les falaises : un cadre enchanteur pour savourer des plats aux influences asiatiques ou marines. Pour les grandes faims, rendez-vous aux Belles Canailles pour une cuisine méditerranéenne inspirée de la mer. Le chef exécutif Nicolas Sintes nous régale de produits locaux et de saison. En fin de repas, on profites d'une touche sucrée imaginée par le chef pâtissier Valentin Fabry.
Recommandations et conseils : Aux Roches blanches, le luxe est synonyme de responsabilité. En effet, de l'hôtel à ses restaurants et son spa, tout est mis en oeuvre pour préserver l'environnement. Les déchets sont triés et compostés, un potager en permaculture est exploité tout comme des ruches. Des vins au mets savourés dans vos assiettes, tout est local et issu des circuits courts. Pour tous ces nombreux efforts, les Roches Blanches ont obtenu le label Clé Verte, qui prouve leur engagement sans faille.
En savoir plus : - L'hôtel Les Roches Blanches - Préparer son séjour en Provence - À découvrir aussi : Un nouveau balcon sur la Méditerranée à Marseille
Par Charlotte Cabon
Journaliste