Inspiré par les lumières et les couleurs du Midi, subjugué par le relief de la Sainte-Victoire, Paul Cézanne a magnifié en peinture sa Provence natale. Promenade dans la ville et la campagne d'Aix-en-Provence dans les pas de son plus célèbre ambassadeur.
Le musée Granet, l’écrin des œuvres de Cézanne
Dans l’élégant quartier Mazarin, ce bel espace culturel abrite dix œuvres du maître. À la fin des années 1850, Cézanne fréquentait l’école de dessin de cet ancien musée des beaux-Arts. Une copie d’une toile exécutée entre ces murs par l’artiste en herbe inaugure d’ailleurs la collection Cézanne.
La collection compte aussi un portrait de Zola, camarade du peintre au collège Bourbon, aujourd’hui collège Mignet, situé dans la même rue. Le futur écrivain remercia un jour son ami qui avait pris sa défense dans la cour de l’école en lui offrant un panier de pommes...
En 2025, à l'occasion de l'évènement "Année Cézanne 2025", le musée Granet organise une grande exposition "Cézanne au Jas de Bouffan".
La Sainte-Victoire, muse éternelle
Cézanne peint la Sainte-Victoire, cette montagne calcaire qui crève le ciel provençal, après l’avoir longuement arpenté pendant sa jeunesse, avec ses amis Zola et Baille. Elle apparaît dans 44 huiles et 43 aquarelles !
En 1989, un incendie dévastateur frappe la Sainte-Victoire auquel les Aixois sont profondément attachés. Alors que le motif de prédilection du peintre longtemps ignoré par sa ville part en fumée, l’événement accélère la reconnaissance de Cézanne en Provence.
En 1990, le musée Granet organise une exposition consacrée au peintre et à la Sainte-Victoire.
La force picturale des carrières de Bibémus
Cézanne s’inspire de la palette des ocres et des lignes graphiques des Carrières de Bibémus, un site rocheux caché dans la pinède, à proximité de la Sainte-Victoire.
Exploitées par les Romains pour ériger Aquae Sextia puis par les bâtisseurs du quartier Mazarin au XVIIe siècle, les Carrières de Bibémus distillent cette poésie des vieilles pierres propre à nourrir les âmes rêveuses.
La maisonnette en pierre louée par Cézanne jouit toujours d’une vue somptueuse sur les massifs environnants où moutonne la garrigue.
A l'occasion de l'évènement "Cézanne 2025", de nouveaux sentiers de randonnées comportant des panneaux explicatifs ont été aménagés autour du site.
Jas de Bouffan, la bastide familiale
Autrefois située dans la campagne aixoise, la maison de maître du XVIIIe de la famille Cézanne voit s’épanouir le talent de Paul dès ses vingt ans. À Jas de Bouffan, sur les murs du grand salon, il exécutera douze œuvres pour convaincre son père banquier de sa vocation artistique ! Trois d’entre elles sont conservées au Musée d’Orsay.
L’orangerie ou l’allée de marronniers figurent sur des tableaux de l’artiste qui habitera ici une quarantaine d’années, lors de ses séjours en Provence.
Fermée pour rénovation, la maison rouvrira ses portes au public à l'occasion de l'évènement "Cézanne 2025" organisé à Aix-en-Provence.
L’atelier de Cézanne, un émouvant sanctuaire
De 1902 à sa mort en 1906, Cézanne travaille tous les jours dans cette pièce baignée de lumière par une grande verrière, au premier étage d’un bastidon qu’il a fait bâtir parmi les arbres, sur les hauteurs au nord de la ville d'Aix-en-Provence.
L’émotion étreint toujours les visiteurs alors que sont conservés les objets chers à l’artiste comme des faïences provençales, sa blouse d’atelier et son chapeau.
L’atelier-musée cultive avec soin la mémoire de l’artiste avec une boutique-librairie et programme des expositions temporaires ainsi que des événements culturels. Egalement appelé l'atelier des Lauves, c'est une des lieux phares à visiter dans le cadre de la programmation artistique "Cézanne 2025".
Le terrain des peintres, ultime lieu de création
Caché entre les maisons d’un lotissement sur la colline des Lauves, le terrain des peintres est un espace sauvage avec une vue exceptionnelle… sur la Sainte-Victoire. Quinze minutes suffisaient à Cézanne pour rejoindre ce point de vue à pied, depuis son atelier, et poser son chevalet devant son motif préféré.
Pour les curieux et les artistes amateurs qui viennent aujourd’hui y exercer leur coup de pinceau, des panneaux présentent plusieurs des oeuvres du peintre impressionniste réalisées ici même.
Le 15 octobre 1906, quelques jours avant sa mort, un orage surprendra Cézanne sur cette colline interrompant pour toujours son tête à tête avec la Sainte-Victoire.
Par Charlotte Cabon
Journaliste