En 2019, le créateur français a choisi les champs de lavande de sa Provence natale pour fêter les 10 ans de sa marque. C'est là, sur ses terres provençales, que Simon Porte-Jacquemus avait embarqué stars et professionnels de la mode pour jouer sa partition préférée : revisiter la tradition. Et donner un show spectaculaire nommé "Coup de soleil" sur un tapis rose plus pop que jamais...
Tapis rose fluo dans les lavandes
Dans la lumière d’une fin de journée d’été provençal, Simon Porte-Jacquemus, le créateur français qui réinvente la Provence à l’aune des codes contemporains, avait choisi les emblématiques champs de lavande pour célébrer les 10 ans de sa maison de mode. Des dizaines de mannequins avaient défilé le lundi 24 juin 2019 sur les collines de Valensole, qui se parent de violet quand fleurissent les brins de lavande de la mi-juin à la fin août. Jacquemus, qui revendique son amour de la Provence (il est né à Salon-de-Provence) et son goût pour les années 80, avait alors imaginé un tableau pour marquer les esprits : un tapis de défilé rose fushia creusait son sillon entre les rangées mauves pour sublimer ses créations. Superbe !
Fidèle à la Provence
Fidèle à la Provence, qui inspire son style depuis la création de sa maison de couture et d'accessoires, Jacquemus avait déjà choisi la région en 2018 à la même saison pour lancer sa première collection pour homme dans le cadre magnifique de la calanque de Sormiou entre Marseille et Cassis. Il avait aussi opté pour la passerelle du Mucem à Marseille lors de son défilé "Santons de Provence" en mai 2017.
Aussi rien d'étonnant qu'il ait choisi Valensole, en 2019, en marge de la Fashion Week Printemps-Eté 2020, pour dévoiler sa nouvelle collection. Celle-ci faisait alors la part belle aux teintes pastel, aux vestes et pantalons à pinces "oversized", aux motifs floraux, aux superpositions, aux robes structurées en maille moulante et ajourée.
Une liberté qui correspond bien au principe même de la marque et de son fondateur, puisque depuis qu'il a quitté son école de mode parisienne à 19 ans pour créer sa marque, Simon Porte-Jacquemus s'est forgé seul, et sa marque reste à ce jour indépendante.
Aussi, en juin 2019, le créateur français (âgé alors de 29 ans) faisait à l'occasion de ce défilé en pleine nature un nouveau pas de côté, prouvant une fois de plus que sortir du cadre lui réussit et qu'il ne doit pas sa renommée à ses seuls chapeaux de paille géants et au désormais iconique mini-sac Jacquemus. Un retour aux sources dans sa Provence natale pour atteindre les sommets.
La mode en pleine nature provençale
Rompu aux codes de la communication sur les réseaux sociaux, Simon Porte-Jacquemus avait présenté son défilé dans le cadre de la Fashion Week Homme Printemps-Eté 2020 sur le compte Instagram de la marque. Baptisé "Coup de soleil" (ou "Sunstroke" pour les invités anglophones), le spectacle avait constitué un vrai défi pour l'équipe organisatrice de Jacquemus. En pleine nature provençale à 1h au nord d'Aix-en-Provence, alors que la température commençait à grimper, le défilé avait remporté les faveurs des professionnels et des personnalités présentes. Et avait alors bien mérité son nom dans le petit village de Valensole qui revendique 300 jours de soleil par an !
En savoir plus
Par Virginie Dennemont
Responsable éditorial France.fr