Et si l’on arrêtait de choisir entre cigales et mouettes, oliviers et pins parasols ? En lisière de la Méditerranée, la Provence plonge ses verts, ocres et blancs emblématiques dans un grand bain de bleu. Une palette qui inspire : de Marseille à Toulon, des escales chics et charme invitent à une pause farniente les pieds dans l’eau. Cocon Art déco, maison de famille arty ou icône design, voici 5 adresses pour savourer une Provence colorée entre terre et mer.
Hôtel George Sand à La-Seyne-Sur-Mer : les pieds dans le sable
Alfred (de Musset), Frédéric (Chopin) ou Tamaris? Les 17 chambres de l’hôtel 3 étoiles George Sand ont beau porter chacune un nom différent emprunté à l’univers amoureux ou livresque de la romancière, elles ouvrent toutes leurs volets bleu ciel sur la mer et la plage des Sablettes… Comme l’écrivaine qui séjourna en 1861 dans le quartier de Tamaris qu’elle qualifiait de "paradis terrestre", on profite de ces lieux lumineux à l’atmosphère de pension de famille pour savourer une vraie pause bien-être les pieds dans le sable ou presque : certaines chambres sont équipées d’un jacuzzi sur la terrasse où l’on peut aussi barboter face à la mer !
Les Roches Blanches à Cassis : dans le souvenir des Années folles
Blanche, c’est la couleur des calanques qui servent d’écrin à cette maison de maître du XIXe siècle. C’est aussi la teinte toute simple choisie pour cette demeure à l’esprit Art déco, comme pour mieux faire ressortir les teintes vives de son décor : vert des jardins aménagés en restanques, bleu profond de la Méditerranée et ocres chatoyants de la falaise du cap Canaille. Entre chambres et suites à la déco stylisée, piscines aux lignes étudiées et restaurants gourmets, on savoure dans cet hôtel 5 étoiles un art de vivre unique, rappelant l’ambiance des Années folles quand Winston Churchill ou Edith Piaf venaient eux aussi buller au bord de la grande bleue.)
Les Bords de Mer à Marseille : cocon chic à fleur d’eau
De l’hôtel Richelieu, il reste une allure Art déco, un éblouissant panorama sur la mer et le parfum de bonheur des villégiatures d’autrefois. Adresse chic de la corniche, le bâtiment des années 1930 est devenu un hôtel d’auteur à la gloire de la Méditerranée. Dans ce cocon 4 étoiles, tout est étudié pour magnifier les vues sur la mer, depuis les 19 chambres et suites où elle se contemple par les baies vitrées jusqu’au restaurant à fleur d’eau, où l’on vogue au fil d’une carte généreuse en saveurs marines. Envie de soleil ? On descend sur la terrasse aménagée en surplomb de la plage des Catalans pour grignoter pizzas ou salades bio. Mais le soir venu, on grimpe sur le rooftop pour un dîner sous les étoiles, rythmé par le ressac…
Grand Hôtel de la Gare à Toulon : l’esprit maison de famille
"Qui part de Toulon perd la raison", annonce un proverbe calligraphié sur un mur de la salle de petit-déjeuner… Voilà qui résume bien l’esprit fantasque de cet hôtel 3 étoiles de famille. Au style haussmannien ponctué de pièces uniques chinées par une grand-mère passionnée d’antiquités, se sont superposées des références plus contemporaines : des marches d’escalier qui s’ornent de reproductions de dessins du XXe siècle, des artistes de cirques qui sortent des cadres pour bondir sur les murs des 39 chambres… De quoi donner envie de rester à Toulon !
Hôtel Nhow à Marseille : design, provençal et canaille
Sur la corniche, un mythe chasse l’autre ! Le Palm Beach est devenu le Nhow Marseille, une icône design de la cité phocéenne. Bancs de sardines en inox au plafond du Sky bar, tags aux murs des 150 chambres ou tunnel bar psychédélique avec canapés de créateurs... Comme un parcours initiatique, le décor de cet hôtel 4 étoiles se joue des contrastes entre mer et ville, lumière provençale et ombres d’une cité canaille. De l’obscurité au plein soleil, d’un bleu glacé à un jaune vif chaleureux, on y fait le plein de sensations, entre parenthèse détente au Spa avec eau de source maison ou pause gourmande dans l’écrin lumineux des Bains de Saveurs.
En savoir plus : - Préparer son séjour en Provence - À lire aussi : En été, la Provence se vit aussi la nuit
Par Anne-Claire Delorme
Journaliste voyageuse. [email protected]