Pyrénées

Destination

PyrénéesNature et Activités OutdoorBien-êtreMontagne

Lac de Loudenvielle dans la vallée du Louron (Pyrénées).
© HPTE / Laurent Gaits - Lac de Loudenvielle dans la vallée du Louron (Pyrénées).

En quête de paysages inouïs et de sensations fortes ? Les Pyrénées offrent un terrain de jeu infini. Glisse, expériences aériennes ou contemplatives, vous n’avez que l’embarras. Sans oublier le bien-être entre stations thermales et produits savoureux.

Vous aimez le ski ? Vous allez adorer les Pyrénées ! Familiales ou sportives mais toujours ludiques, l’offre des stations dans les Pyrénées est si large que chacun trouve une piste à sa pointure, même pour les glisses les plus insolites ! Et hiver comme été, on s’émerveille devant la nature à grand spectacle, le temps d’une randonnée ou d’un bain chaud en plein air avec vue sur les montagnes !

Le ski : activité incontournable de vos vacances dans les Pyrénées

  • Luchon

Quelle station choisir pour skier dans les Pyrénées ? À 1 h 30 de Toulouse, Luchon ouvre la porte des Pyrénées avec la station de Superbagnères et ses 28 pistes pour tous niveaux. Et un atout : ses vues imprenables sur le massif de la Maladeta et l’Aneto (3 404 mètres), le toit des Pyrénées côté espagnol.

  • La Mongie

Au pied du pic du Midi, La Mongie voit grand : avec 100 kilomètres de pistes, le grand Tourmalet est le plus vaste domaine skiable des Pyrénées françaises. Débutants, skieurs confirmés ou fans de nouveaux styles, chacun peut y trouver sa glisse, y compris en snowboard avec son « snowpark ». Le fin du fin ? La descente du pic du Midi (2 877 mètres d’altitude) ! Avant de s’élancer, arrêt obligatoire sur les terrasses avec panorama à 360°.

  • Saint-Lary-Soulan

Pour descendre la plus longue piste des Pyrénées (3 kilomètres et 600 mètres de dénivelé), c’est à Saint-Lary qu’il faut planter ses bâtons. Ce village pyrénéen décline trois espaces, Saint Lary 1700 pour les familles où se concentrent pistes débutants, garderie et piste de luge, Saint Lary 1900 pour la descente, et Saint Lary 2400 pour la glisse.

  • Cauterets

Aux portes du Parc National des Pyrénées, Cauterets avec son décor Belle Epoque, se prête à merveille au ski de fond avec le « Pont d’Espagne » idéal aussi pour les balades en raquettes ou la randonnée.
 

  • Les Angles et Font-Romeu

Dans les Pyrénées catalanes, le vieux village des Angles est au pied de 45 pistes pour tous niveaux, y compris pour les chevronnés qui disposent d’un snowpark et d’un espace freeride. Et à Font-Romeu, on visite les belles églises romanes de la région en prime avant de dormir dans un igloo !

Au grand air dans les Pyrénées
 

  • Faune et flore exceptionnels dans les Pyrénées

En vacances dans les Pyrénées, on fait le plein de nature à l’état pur avec le Parc National des Pyrénées ! Avec plus de 45  000 hectares inhabités, ce parc englobant six vallées est un vrai sanctuaire de la biodiversité. Côté flore, les espèces endémiques sont les plus originales d’Europe. Et côté faune, on peut y observer l’ours brun, les marmottes et de nombreuses espèces de rapaces menacées comme les gypaètes barbus, les aigles royaux ou encore les vautours fauves dans la réserve naturelle d’Ossau.
 

  • Paysages éclectiques

Et face aux paysages grandioses, on retient son souffle. Comme à Gavarnie, cirque glaciaire culminant à 3 000 mètres d’altitude, le plus couru des spots de cascades de glace des Pyrénées : sa grande cascade de plus de 400 mètres est intégralement gelée l’hiver. Au Pic du Midi, à 2  877 mètres d’altitude, on apprend à reconnaitre les sommets, on voyage à travers les étoiles au Planetarium et on danse au dessus du vide sur une passerelle métallique suspendue en plein ciel ! Et pour plus de magie, il est possible d’opter pour une soirée étoilée avec observation du ciel nocturne et dîner gastronomique face à la voûte céleste !
 

  • Spiritualité et culture dans les Pyrénées

Au pied des Pyrénées, Lourdes occupe une place à part : cette petite bourgade et lieu de pèlerinage depuis 1858 est la plus visitée en France après Paris ! On s’y presse dans ses sanctuaires : grotte Massabielle où la vierge Marie serait apparue à 18 reprises, basiliques, crypte, église Sainte-Bernadette et chapelle. Mais d’autres lieux s’offrent aux voyageurs curieux comme le musée pyrénéen du château fort ou le pic de Jer, et son panorama sur la chaîne des Pyrénées. Et on ne quitte pas les Pyrénées, sans assister à un match de rugby, de préférence à Bagnères-de-Bigorre.

Les Pyrénées : destination bien-être

Avec 31 stations thermales et plus de 10 centres thermoludiques, les montagnes des Pyrénées sont une invitation au bien-être. À Luchon, on plonge dans le bain de vapeur du vaporarium, réseau de galeries souterraines où l’eau thermale affiche 72°, ou on voyage de bains romains en bains japonais à Balnéa dans la vallée du Louron. Et l’hiver, on ne rate pour rien au monde un bain en plein air dans une source d’eau chaude face à la chaîne des Pyrénées !

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres