C’est la montagne sacrée des Catalans : du haut de ses 2 785 mètres d’altitude, le Pic du Canigó (prononcez Canigou) domine la plaine du Roussillon et la mer Méditerranée. Classé Grand Site de France, le massif du Canigó offre des kilomètres de rando… à tenter pour au moins 5 bonnes raisons.
Contempler la mer… de haut !
Avez-vous souvent vu la mer depuis 2 784 mètres de haut ? Véritable vigie maritime au-dessus de la Méditerranée, le Pic du Canigó offre depuis son sommet une vue imprenable à 360° sur les alentours.
Pour contempler la mer, on peut par exemple choisir de grimper au sommet du Pic du Canigó depuis le refuge des Cortalets : situé à 2 150 mètres d’altitude, c’est un refuge gardé qui peut accueillir jusqu’à 100 personnes. Depuis le refuge, on accède au Pic du Canigó par une randonnée pédestre de 8 km avec 650 m de dénivelé positif.
Croiser la Troubade
Si vous grimpez sur le Pic du Canigó en juin, vous risquez de croiser un drôle de cortège. Le week-end qui précède la Saint-Jean (15-16 juin 2024), les Catalans apportent au pied de la Croix du Canigó de petits fagots de bois, entourés d’un papier sur lequel ils inscrivent un vœu.
À pied, parfois avec des ânes de bâts, cette joyeuse procession s’appelle la Troubade. Le 22 juin lorsque vient la nuit, tous les fagots sont enflammés avec la "flamme du Canigó", qui brûle toute l’année à Perpignan et rejoint le sommet une fois par an, grâce à un relais. La flamme redescend ensuite pour allumer les feux de la Saint-Jean de 350 villages alentours. Une fête populaire inoubliable !
Se chauffer les mollets à vélo
La piste de Balaig, qui permet d’accéder au Pic du Canigó à VTT, existe depuis plus de 100 ans ! Au départ du village de Fillols, cette piste passe le col de Milleres (934 m d’altitude) avant de grimper jusqu’au refuge des Cortalets, à 2 150 m de haut : de quoi tirer un peu sur les mollets ! C’est ici que l’on laisse le vélo, pour terminer les 600 derniers mètres de dénivelé à pied.
On trouve des loueurs, qui proposent des VTT pour la journée ou plusieurs jours : mais l’ascension est de toute façon réservée aux cyclistes chevronnés !
Se dépasser de refuge en refuge
Envie de s'offrir une vraie parenthèse montagnarde ? Partons pour le Tour du Canigó : cinq jours de randonnée engageante, avec 4 450 mètres de dénivelé positif sur 84 kilomètres de marche !
Cinq refuges gardés offrent des étapes pour la nuit : le refuge des Cortalets, Mariailles, Batère, Les Conques, et Sant Guillem. Le Tour promet des paysages très variés, plus méditerranéens au nord et plus verts au sud. Aux Esquerdes de Rotja, comme au Pla Guillem, dépaysement garanti.
Sympathiser avec des ânes
Ils font partie du paysage : sur les pentes du Canigó, les ânes catalans sont rois ! Cette race autochtone, parfois revendiquée comme le symbole catalan, parcourt les sentiers du massif du Canigó pour accompagner les marcheurs et porter leurs sacs.
Il est possible de louer des ânes, avec ou sans muletier, aussi bien pour l’ascension du Pic du Canigó que pour faire le tour complet en cinq jours. De quoi rendre les randonnées non seulement moins fatigantes, mais aussi plus sympathiques et ludiques. De nouveaux copains pour les enfants !
En savoir plus : - Découvrir le Pic du Canigó - Préparer son voyage dans les Pyrénées
Par Caroline Revol-Maurel
Journaliste passionnée de nature sauvage, de voyage et de rock, j'écris aussi bien sur les gypaètes barbus que sur Lou Reed. Souvent accompagnée de deux petites filles au sens critique bien aiguisé.