Ils évoquent des vacances d’exception sur les lagons du bout du monde. Les bungalows sur pilotis sont nés en Polynésie, sur une île au large de Tahiti, il y a un peu plus de 50 ans. Retour sur l’histoire d’un hébergement aussi exotique qu’iconique.
Une idée de génie pour s’immerger dans le lagon
En 1963, trois californiens, Hugh Kelley, Muk McCallum et Jay Carlisle tombent sous le charme de la Polynésie française. Sans expérience dans le tourisme, ils ouvrent deux hôtels nommés Bali Hai dans deux îles de la Société, à Moorea et à Raiatea. Pour cette dernière qui ne possède pas de plage de sable, les trois associés ont l’idée d’installer… les chambres sur l’eau ! Toits de chaume à base de feuilles de pandanus, piliers en tronc de cocotier, ils s’inspirent de l’habitat traditionnel polynésien et des cabanes de pêcheurs pour élever sur l’eau des bungalows sur pilotis qui deviendront vite la signature de la destination.
Un sol en verre pour observer la faune marine
Se laisser bercer par le bruit des vagues, glisser dans l’eau en toute intimité depuis la terrasse de son bungalow pour nager ou explorer les fonds en palme, masque et tuba, contempler le coucher de soleil les pieds ballants au-dessus de l’eau, observer les poissons du lagon défiler sous le sol de verre de sa chambre… Les clés du succès sont là. Et que dire du petit-déjeuner livré en pirogue ?
Des stars friandes du concept
Dès les premières années, Marlon Brando fréquente les bungalows sur pilotis du Bali Hai Raiatea avant de s’établir durablement en Polynésie française et d’acquérir l’île de Tetiaroa. Aujourd’hui, l’esprit Robinson continue de séduire les célébrités. Leonardo DiCaprio, Beyoncé, Keanu Reeves, Catherine Deneuve ou Vincent Cassel, pour n’en citer que quelques-uns, ont aussi séjourné dans un bungalow sur pilotis dans les eaux turquoise de Tahiti Et Ses Îles.
Des bungalows qui ont essaimé dans les îles
La Polynésie possède de nombreux bungalows sur pilotis dans des hôtels répartis sur 6 îles. Ils sont situés pour la majorité, dans l’archipel de la Société, en particulier à Moorea et Bora-Bora. Spa, piscines privées, service au petit soin… Ils composent une offre haut de gamme, dans des établissements souvent luxueux, avec des montagnes et des pitons tapissés d’une végétation luxuriante en toile de fond. Ironie de l’histoire, l’île de Raiatea où furent inventés les bungalows sur pilotis ne compte plus de chambres sur l’eau.
Dans les Tuamotu
L’archipel des Tuamotu, au nord-ouest de Tahiti, fascine pour ses atolls éblouissants, gracieux anneaux de sable corallien flottant sur une eau turquoise. Les îles de Rangiroa et de Tikehau proposent 2 hôtels avec des bungalows sur pilotis.
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...