Château des Dames, chef d’œuvre architectural, propriété de la Couronne, puis résidence royale, le château de Chenonceau est un site exceptionnel, de par sa conception originale sur le Cher mais aussi sa destinée : aimé, administré et protégé par des femmes telles Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Voici 5 bonnes raisons de séjourner à Chenonceau.
Château des Dames, château des fleurs
Cette empreinte féminine est partout présente, le préservant des conflits et des guerres pour en faire depuis toujours un lieu de paix. Au Château de Chenonceau, la mise en fleurs de chacune des pièces, somptueusement meublées, ajoute encore au raffinement. Chambre des cinq reines, salon Louis XIV, grande galerie sur le Cher, étonnantes cuisines construites dans les piles du pont, Cabinet Vert de Catherine de Médicis...
Pas à pas, Chenonceau vous transporte à travers l'histoire, ses rêves et ses secrets. Haut lieu de civilisation, de transmission et de partage, le château de Chenonceau possède une collection de peintures de grands maîtres, véritable pinacothèque, digne des plus grands musées... ainsi qu’un remarquable ensemble de tapisseries des Flandres.
Grandeurs et décadences, prouesses architecturales, histoires de cœur et de cour, secrets d’alcôves… Encore plus fort que les contes des Mille et Une Nuits, les châteaux de la Loire ! Vous avez 5 minutes ?
Jardins de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et hommage à Russell Page
À l’extérieur, les jardins de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers soulignent l’élégance d'un paysage unique, entre le ciel et l’eau. Du Jardin Vert, dessiné par Bernard Palissy, au labyrinthe italien et à l'harmonie florale du potager... souffle l'esprit de Chenonceau. La « tranquillité de l'âme » s’ajoute à « l’aristocratique sérénité ». Cette sérénité est encore renforcée par la création d’un nouveau jardin des plus poétique Hommage à Russell Page dans lequel s’expose les sculptures animalières de François Xavier Lalanne.
La ferme et le Parc aux ânes
Deux autres espaces ajoutent encore au charme du château de Chenonceau :
la ferme du XVIe siècle, magnifique ensemble de bâtiments, comprenant les Écuries de Marie de Médicis, où est installée la Galerie des Attelages. Cette ferme accueille également en son centre l’Atelier Floral du château qui ouvre volontiers aux visiteurs.
le Parc aux Ânes charme, quant à lui, particulièrement les plus jeunes avec ses canards sauvages, ses pigeons, ses ânes et sa ponette, Myrtille.
Animations et restauration dans un cadre enchanteur
Tout au long de l’année, de nombreuses animations sont prévues : visites nocturnes, soirées œnologiques et gourmandes, ateliers, parcours commentés… Autant d’occasions de découvrir ou redécouvrir le château sous un autre jour. Quant à la restauration, on peut profiter d’une restauration rapide à toute heure dans un décor de rêve, le Bâtiment des Dômes, ou aux beaux jours sur sa belle terrasse ombragée. Par ailleurs, la cave historique du château organise tous les jours des dégustations sous ses voûtes du XVIe siècle... Le château de Chenonceau est un véritable enchantement.
Le photographe américain Alex MacLean pose un nouveau regard sur les joyaux du patrimoine français que sont les châteaux du Val de Loire. Chambord, Chenonceau ou encore Villandry se dévoilent ainsi sous un jour inhabituel dans cette série de clichés aériens présentés au Domaine de Chaumont-sur-Loire.
Dégustation sous les étoiles, au château de Chenonceau
C’est l’une des plus jeunes AOC françaises : l’appellation Touraine – Chenonceaux présente ses jolies cuvées lors d’une garden party sous les étoiles dans les jardins du château de Chenonceau.
Dans la douceur estivale, à la mi-juillet vous déambulez dans ce cadre exceptionnel, tout en échangeant avec les vignerons venus présenter le fruit de leur travail passionné : des blancs issus du cépage sauvignon, et des rouges, issus d’un assemblage cot/cabernet.
Recommandations et conseils
Chenonceau fait partie des châteaux de la Loire les plus visités. Vous souhaitez y organiser une visite ? S’il s’avère idéal de profiter des beaux jours pour vous rendre sur place et admirer les jardins, privilégiez toutefois une visite hors saison ou les horaires de visite décalés. Vous éviterez ainsi les périodes d’affluence et bénéficierez de conditions optimales pour savourer la beauté des lieux. Par ailleurs, participez vous aussi à la préservation de l’écosystème de la région, notamment des rives du Cher, en adoptant quelques réflexes simples : privilégier les mobilités douces (Loire à Vélo) ou les solutions de transport écoresponsables (train, covoiturage, navette, car). La gare de Chenonceau se situe à seulement 400 m de la billetterie. Bel enchantement à vous !
En savoir plus - Visitez le château de Chenonceau - Préparez votre voyage en Val de Loire
Par France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...