Il était une fois… de beaux et grands châteaux se mirant dans la Loire, des rois et des reines de France y logeant avec faste, des jardins enchanteurs, des parcs grandioses, des potagers gourmands. Grâce à des livrets rigolos, des tablettes à énigmes, des jeux de pistes ou des chasses au trésor, vos petits princes et princesses vont adorer visiter ce décor de contes de fées en s’amusant. Oyez, oyez, on vous raconte…
Sur les traces de Tintin et Milou au château de Cheverny
"Mille sabords, quel beau château !", a dû s’exclamer Hergé en découvrant, près de Blois, le château de Cheverny, le plus richement meublé du Val de Loire. Le papa de Tintin s’est inspiré de sa façade pour dessiner Moulinsard, l’élégante demeure dont hérite le capitaine Haddock dans Le Trésor de Rackham le Rouge. Avis aux petits tintinophiles ! "Les secrets de Moulinsard", l’exposition permanente interactive consacrée au célèbre reporter belge et tous ses amis leur promet des bulles de bonheur, une vraie aventure grandeur nature, avec surprises et rebondissements, dans le plus beau des décors de BD.
Château de Cheverny L’exposition "Les secrets de Moulinsard"
Dans les contes de fées aux jardins du château du Rivau
Donjons, tours, douves et mâchicoulis… À dix kilomètres de Chinon, le château du Rivau est une forteresse médiévale comme dans les contes de fées, un royaume enchanté aux 14 jardins. Il y a celui du Petit Poucet, celui de la princesse Raiponce, le labyrinthe d’Alice au pays des merveilles, le potager de Gargantua, planté de légumes géants… Avec un livret-jeux (en français et en anglais), les enfants les parcourent à la recherche d’une baguette magique égarée. Mais les adultes ne sont pas en reste, car tout au long de l'année, un "garden escape" en plein air lance toute la famille, via une appli mobile interactive, sur les traces de Michel le jardinier du Rivau, mystérieusement disparu. Adresse, logique, sens de l’observation… C’est tellement plus drôle d’apprendre en s’amusant.
Sortilèges et labyrinthe dans les jardins du château de Villandry
Houuuuuu, même pas peur ! Pour découvrir les plus beaux jardins du Val de Loire, vos petits aventuriers peuvent compter sur le fantôme de Jean Le Breton. Le bâtisseur du château de Villandry les fait voyager dans le temps et les époques multipliant énigmes et devinettes. Munis de leur carnet de jeux, les enfants s’élancent d’un parterre vers une terrasse, détaillent les tableaux de verdure, traversent la forêt, explorent le potager en damiers et les romantiques jardins d’Amour pour découvrir l’histoire de Villandry. Mais gare à ne pas se perdre dans le grand labyrinthe de charmes ! Pour gagner, il faudra atteindre le belvédère central… et puis trouver la sortie.
Château de Villandry Le livret-jeu "Le sortilège de Jean Le Breton"
Sur les pas de Philémon le marmiton au château de Chenonceau
Un château avec une longue galerie vitrée enjambant une rivière… À coup sûr, vos enfants se souviendront de Chenonceau, chef d’œuvre de la Renaissance, bâti à cheval sur le Cher. On parie que le parc devrait leur plaire aussi avec son spectaculaire labyrinthe circulaire planté d'ifs et sa ferme bucolique avec aire de jeux. Mais c’est Philémon le marmiton qui leur fera le plus d’effet. Ce petit guide farceur leur propose, via l’audioguide enfant, une visite (en français et en anglais) de 45 minutes au cœur de l’histoire du château, drôle et instructive à la fois.
Château de Chenonceau Visite du château avec audioguide "Philémon le Marmiton"
Dans l’univers de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé
Comment un petit garçon toscan prénommé Léonardo a-t-il pu devenir l'un des plus grands artistes de tous les temps ? Et d’où ce grand ami du roi François 1er, qui termina sa vie dans le merveilleux Château du Clos Lucé, sortait-il ses idées géniales ? Pour le savoir, vos petits curieux devront accepter la mission du Carnet de l’inventeur (en français et en anglais) où le grand Léonard de Vinci, leur confie ses secrets et astuces pour imaginer une machine extraordinaire. Dans le Parc du Clos Lucé, ils pourront ensuite tester grandeur nature quelques-unes des inventions du maître : monter à bord du char d’assaut, actionner la vis aérienne, manipuler la mitrailleuse, se promener en bateau à aubes, franchir le pont tournant ou le célèbre pont à double travée de vingt mètres de haut... De quoi assurément faire naitre des vocations !
Jeu de piste au Château de Chambord
Pour leur faire découvrir le plus célèbre des châteaux de la Renaissance et son incroyable escalier à double révolution, confiez vos jeunes enfants à Cassandre la Salamandre... Dans son carnet d’activités, la mascotte de Chambord, animal emblématique du roi François 1er, les accompagne avec humour et grand savoir dans la résolution de 8 énigmes. Les plus grands préfèreront cheminer avec l’Histopad, à la fois tablette numérique et audioguide, pour des reconstitutions à remonter le temps. Ici un banquet, là la chambre du roi. Et voilà sa garde-robe… On s’y croirait ! Pour couronner le tout, une chasse au trésor virtuelle prend des allures de grand jeu de piste dans le château. Bijoux, vaisselle, meubles, tableaux, autant d’objets interactifs à repérer pour amasser des pièces d’or et … devenir incollable sur Chambord.
Comme un géant au Parc Mini-Châteaux à Amboise
Visiter tous les châteaux du Val de Loire ou presque, en quelques heures en se prenant pour un géant… C’est l’expérience unique et très ludique que propose sur les hauteurs d’Amboise le Parc Mini-Châteaux. Une quarantaine des plus belles demeures royales, dont le château d’Amboise voisin, y ont été fidèlement reproduites à l’échelle 1/25e par des maquettistes d’art. Et c’est bluffant ! On déambule dans ce beau parc planté de châteaux miniatures comme si un coup de baguette magique nous avait soudain fait grandir, grandir, grandir… Petit labyrinthe, bateaux et chevaux mécaniques sur rail animent la découverte. On en connait qui ne voudront plus partir !
Recommandations et conseils : Vous souhaitez faire découvrir l’Histoire de France autrement à vos enfants ? En choisissant pour destination la Vallée de la Loire et ses châteaux, vous êtes certains de faire le bon choix. Profitez-en aussi pour sensibiliser vos enfants aux gestes qui aident à la préservation de l’environnement, car la Loire présente des paysages sublimes et un écosystème naturel fragile qu’il convient de protéger. Par ailleurs, n’hésitez pas à profiter de votre présence dans ces « jardins de la France » pour faire découvrir à vos chérubins le plaisir de consommer des produits locaux et de saison. D’excellentes découvertes en famille !
En savoir plus
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...