Vallée de la Dordogne

Destination

Vallée de la DordogneCulture et patrimoineNature et Activités OutdoorGastronomie et VinVillages et Campagnes

Vallée de la Dordogne, Beynac
© thieury / Adobe Stock - Vallée de la Dordogne, Beynac

Un séjour en Dordogne ? C’est s’offrir pour terrain d’expériences des paysages variés et verdoyants avec pour fil conducteur la bucolique Dordogne. Mais aussi plonger au cœur de l’histoire de l’humanité, et s’adonner au plaisir de la gourmandise.

Dans la vallée de la Dordogne, la pierre blonde est plus qu’un décor. C’est aussi un livre d’histoire. Entre grottes ornées, bourgs de caractère et châteaux forts, on y lit tour à tour l’épopée des hommes de la Préhistoire, les récits des chevaliers du Moyen Age et l’éclosion des arts de la Renaissance. Et le long de la Dordogne, on savoure les parfums d’un terroir d’exception : foie gras, magret de canard et truffes font aussi partie du décor du Périgord noir, l’un des symboles de l’art de vivre à la française !

Les incontournables de vos vacances en Dordogne

En vacances en Dordogne, tous les chemins mènent à Sarlat-la-Canéda ! Le cœur du Périgord noir bat dans le vieux Sarlat, dont le patrimoine invite à flâner entre ruelles et places médiévales et hôtels particuliers gothique ou Renaissance.

C’est aussi une bonne étape pour rayonner dans la vallée de la Vézère, considérée comme le berceau de la présence humaine en Europe. Entre Montignac et les Eyzies-de-Tayac, se dévoile un étonnant vivier de sites préhistoriques et d’habitations troglodytiques du Moyen Age. Mais s’il ne fallait retenir qu’un site, ce serait la grotte de Lascaux IV ! Fac-similé à l’échelle réelle de la grotte originelle fermée au public, cette reconstitution plus vraie que nature, offre un véritable voyage aux racines de l’art. Dans la galerie de près de 150 mètres de long aménagée à l’identique, on déambule au milieu des 2 500 figures animales, chevaux, vaches, taureaux et cerfs, peintes ou gravées qui semblent courir sur les parois depuis près de 20 000 ans…

Visiter la Dordogne, c’est aussi remonter le temps jusqu’au Moyen Age en découvrant ses éblouissants châteaux-forts édifiés à l’époque de la guerre de cent Ans (14e-15e siècles). Perché sur une falaise, le château de Beynac-et-Cazenac est le plus emblématique avec sa façade austère ponctuée d’un donjon roman. À l’intérieur, les pièces tout aussi monumentales, témoignent de la puissance des barons de Beynac : salles décorées de belles tapisseries, oratoire décoré de somptueuses fresques, cuisines géantes…

Juché lui aussi sur une éminence, le château de Hautefort est l’un des rares exemples d’architecture classique du Périgord. Ses lignes élégantes rappellent d’autant plus les châteaux de la Loire que jardins à la française et parc à l’anglaise classés aux Monuments historiques l’agrémentent. Autres jardins classés, les jardins suspendus de Marqueyssac à Vézac : aménagé sur un éperon rocheux, dans l’esprit du romantisme, ce vaste parc de 22 hectares offre plus de 6 kilomètres de promenades ponctuées de 150 buis centenaires taillés à la main !

Après le Périgord noir, le Périgord pourpre ! Une couleur que la région doit à celle de ses vignes, dont celles de Bergerac. C’est aussi le pays des bastides, des « villes nouvelles » créées aux XIIIe et XIVe siècles selon un plan orthogonal. Parmi les quelque 300 bastides recensées, Monpazier est l’un des mieux conservées avec sa place principale bordée d’arcades, tout comme Beaumont-du-Périgord qui possède encore des vestiges de l’enceinte fortifiée et d’une superbe porte médiévale. Sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, le bourg de Buisson-de-Cadouin recèle un trésor : l’abbaye cistercienne dont il subsiste une magnifique église romane du 12e siècle et un cloitre de style gothique flamboyant.

Sur les tables des restaurants en vallée de la Dordogne

Au cœur du Périgord, la table est une institution ! Au menu des bonnes adresses de la région, on trouve le canard dans tous ses états : confit de canard, conservé dans sa graisse, qui sert aussi à cuire les pommes de terre sarladaises, magret de canard préparé avec les filets ou encore foie gras, la star des repas de fêtes. 
Tout aussi réputée, la truffe noire du Périgord s’invite sur les marchés de décembre à février. Avec le foie gras, elle compose souvent la farce des ballottines de dinde cuites « au torchon ». Dans le Périgord, la noix bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée, on la croque crue ou sous forme d’une délicieuse tarte aux noix.

Savoir-faire et artisanat d’art en vallée de la Dordogne

Dans le Périgord, un étonnant savoir-faire se dévoile avec plus de 300 ateliers et entreprises de métiers d’art. Quatre parcours sur la route des Métiers d’art permettent d’aller à la rencontre de ces artisans et artistes passionnés. Comme à Nontron, dans le Périgord vert où se perpétuent les traditions de la coutellerie et de la maroquinerie.

 

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres