En 2024, la Normandie fête un anniversaire historique : les 80 ans du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Du 1 mars au 15 octobre, expositions, spectacles, visites, conférences, bals, concours se tiendront aux quatre coins de la région avec un programme riche en émotions et surprises. En point d’orgue, les commémorations du 6 juin à Omaha Beach en présence de nombreux chefs d’Etat et des derniers vétérans du D-Day.
Un moment crucial de l’Histoire du XXe siècle
Le 6 juin 1944 à minuit, plus de 150 000 soldats alliés (dont 23 000 parachutistes et 20.000 véhicules de tout gabarit représentant une quinzaine de nations) font basculer le cours de la Seconde guerre mondiale. Ce jour-là, pour mettre fin au nazisme, 10 500 hommes sont tués, blessés ou faits prisonniers ; s’ensuivent 3 mois de batailles pour libérer la Normandie, puis Paris, et enfin toute l’Europe.
L’opération du 6 juin 1944 se déroule en 3 phases : le débarquement par air (qui touche aux plages de Utah à l’ouest et de Sword à l’est), les bombardements aériens et navals sur le Mur de l’Atlantique, et le débarquement par la mer sur cinq plages - Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword - ainsi qu’à la Pointe du Hoc. Ces 80 kilomètres du littoral normand regorge d’innombrables lieux de visites : 44 musées, 29 cimetières et 21 sites naturels et mémoriels commémorant cette période décisive. Chaque année autour du 6 juin, cet anniversaire donne donc lieu à de nombreux événements, festivités et célébrations ; les grandes cérémonies internationales ont lieu tous les 5 ans.
Les lieux immanquables pour tout savoir sur le "jour le plus long"
Utah, Omaha, Gold, Juno, Sword Beach… les 5 plages du D-Day sont facilement accessibles en voiture, en tours organisés ou à vélo !
Il en va de même pour les sites mondialement connus : Sainte-Mère-Eglise, la pointe du Hoc, le cimetière militaire américain de Colleville-Sur-Mer, le cimetière britannique de Bayeux, la batterie allemande de Longues-Sur-Mer, le port artificiel d’Arromanches, la Croix de Lorraine, ou bien encore Pegasus Bridge.
Les musées auront tous un programme spécial en 2024 (conférences, projections de documentaires, concerts…), à l’instar du Normandy Victory Museum : plusieurs véhicules militaires et chars emblématiques de la Bataille de Normandie seront exposés, des convois de Harley Davidson d’époque ou de chevaux avec leurs attelages défileront, des ateliers permettront de tester le langage Morse et la cartographie, ou d’installer une radio américaine.
Quelques musées à ne pas rater en 2024 :
- Airborne Museum (Utah Beach), dédié au parachutisme.
- Mémorial de Caen, incontournable et très complet.
- Overlord Museum (Omaha Beach) pour les tanks et la collection d’objets.
- Le Grand Bunker (Sword Beach) consacré au Mur de l’Atlantique.
- Juno Beach Center Museum à Courseulles-sur-Mer, qui rend hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 5 500 au cours de la Bataille de Normandie et 381 le Jour J.
- Le nouveau Musée du Débarquement à Arromanches-les-Bains
Le D-Day Festival Normandy
C’est la 18ème édition de ce festival qui, chaque année, propose plus d’une centaine de rendez-vous festifs au mois de juin pour commémorer le Débarquement. Il se déroulera sur les plages du Débarquement et les lieux-clés de la Bataille de Normandie, du samedi 1er juin au dimanche 16 juin 2024. De Pegasus Bridge à Sainte-Mère-Église, en passant par Ouistreham, Arromanches, la Pointe du Hoc, et bien sûr Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach, les événements se succéderont, offrant toujours plus de moments de partage.
Coraline et Léo / CRT Normandie - Monument Queen Red, Sword Beach
Quelques évènements incontournables :
Le 31 Mai, un spectacle original son et lumière de 30 minutes avec 2500 drones se tiendra en simultané sur les 5 plages du Débarquement (5 x 500 drones).
Le 1er Juin, Marche internationale pour la paix (Utah Beach à Carentan).
Embrasement de la côte (feux d’artifices synchronisés) sur les sites majeurs du Débarquement.
Parachutage international de plusieurs centaines de militaires au-dessus de Sainte-Mère-Eglise.
Bals de la Libération.
Les 80 ans du débarquement en Normandie seront officiellement célébrés le 6 juin 2024 à Omaha Beach, sur la commune de Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados) où 2 500 soldats américains perdirent la vie. De nombreux chefs d'Etat et représentants des nations belligérantes seront présents pour célébrer la paix et la réconciliation. Un pique-nique géant suivi d’un concert et d’un feu d’artifices se tiendra sur la plage d’Omaha Beach… À noter également, le jeudi 30 mai 2024 au matin, la flamme olympique passera par Omaha Beach.
Plus d'informations sur les célébrations des 80 ans du Débarquement